Définition WordPress : Hook
Le système de gestion de contenu WordPress vous offre la possibilité de changer ses fonctionnalités par défaut, grâce à des hooks. Mais qu’est-ce qu’un hook ? Je vous invite à poursuivre votre lecture pour découvrir la réponse à cette question.
Hook : qu’est-ce que c’est ?
Sur WordPress, un hook, ou crochet, peut être défini comme un mécanisme permettant de réaliser une action ou des actions supplémentaires, à des moments spécifiques.
Les hooks peuvent être appliqués à des actions ou des filtres. Les actions sont des fonctions qui s’activent et qui s’exécutent à certains moments au niveau du CMS.
Les filtres, quant à eux, vous permettent de modifier le résultat produit par des fonctions spécifiques, avant de l’afficher.
Les principaux filtres et actions sur WordPress
Sur WordPress, les principales actions pouvant être hookées sont :
- Wp_footer
- Wp_head
- Admin_head
- Admin_enqueue_scripts
- Pre_get_posts
- After_setup_theme, etc.
Pour ajouter de nouvelles fonctionnalités telles que Google Analytics au niveau du footer de votre site WordPress, vous pouvez modifier l’action wp_footer dans le fichier functions.php.
Concernant les filtres, les plus importants sont :
- Body_class
- Excerpt_lenght
- Wp_title
- The_content, etc.
Grâce au hooks, vous pouvez créer entre autres des fonctions comme wpb_custom_excerpt au niveau d’un filtre tel que get_the_excerpt.