Définition WordPress : Chemin absolu
Les chemins absolus sont utilisés pour trouver l’emplacement d’un fichier, aussi bien dans les systèmes d’exploitation que sur le web. Ils constituent une des bases des URL.
Qu’est-ce qu’un chemin absolu ?
Le chemin absolu permet de trouver l’emplacement d’un fichier ou d’un répertoire sur des terminaux tels que les ordinateurs, ou sur le web. Il est constitué du répertoire principal, des sous-répertoires et peut être utile pour rechercher une ressource, quel que soit votre emplacement. Il met en lumière les liens entre les différents répertoires et les fichiers.
L’écriture d’un chemin absolu débute généralement par une barre oblique (slash) sur les systèmes d’exploitation ainsi que les serveurs Unix et Linux. Le slash indique qu’il faut remonter au répertoire principal.
Si vous souhaitez trouver par exemple un fichier « page.html » depuis la racine de votre domaine, le chemin peut être spécifié de cette manière : http://www.votredomaine.fr/dossier/page.html.
À titre d’information, sur les systèmes d’exploitation et les serveurs Windows, les chemins absolus commencent par une lettre. Exemple : C:\Windows\Utilisateurs\docs\.
Différences entre le chemin absolu et le chemin relatif
Contrairement au chemin absolu, le chemin relatif spécifie l’emplacement d’un fichier par rapport à votre emplacement, à savoir le répertoire dans lequel vous être situé. De manière générale, l’écriture d’un chemin relatif ne commence pas avec une barre oblique.
Si nous reprenons l’exemple de la page.html, le chemin relatif dossier/page.html va indiquer au navigateur que sa cible se trouve dans le sous-répertoire « dossier ».
À noter que le chemin absolu est la convention d’écriture à adopter si vous souhaitez réduire significativement les risques d’erreur.