Définition WordPress : Base de données
Comme son nom l’indique, une base de données est destinée au stockage de données. Elle est indispensable pour trouver, extraire et analyser rapidement des informations qui peuvent être liées à votre site web, votre entreprise ou à vos clients.
Base de données sur WordPress
Une base de données, ou database, se présente sous forme de classeur composé de différentes sections, ou tables, destinées au stockage d’informations. Dans le cas où vous souhaitez accéder à des données concernant votre site web, votre entreprise ou vos clients, il vous suffit d’aller à la section correspondante aux informations recherchées et d’extraire le ou les fichiers.
Dans le cas de WordPress, vous pouvez vous rendre sur la table wp_users pour consulter les informations concernant les utilisateurs. Cette table comprend différentes colonnes :
- ID
- Utilisateur en ligne
- User_password
- Utilisateur_email
- Utilisateur_enregistré
- Statut de l’utilisateur, etc.
Pour la création, le stockage et les recherches d’informations, WordPress utilise MySQL. À l’instar du CMS d’Automattic, MySQL est un logiciel open source. Il est destiné à la gestion de base de données et fonctionne avec des serveurs tels qu’Apache, PHP ou Linux.
Avant d’installer WordPress, assurez-vous donc de posséder une base de données MySQL. Pour ce faire, choisissez un hébergeur web proposant une database gérée par ce logiciel dans son forfait d’hébergement.
Une fois que vous aurez choisi un fournisseur d’hébergement adapté, vous devez fournir tous les renseignements relatifs à celui-ci à WordPress pour l’installation du CMS.
À titre d’information, après l’installation, WordPress crée automatiquement des tables dans la base de données de votre site web. Parmi les tableaux proposés par le CMS, on peut citer :
- Wp_users
- Wp_posts
- Wp_terms
- Wp-commentmeta
- Wp_comments
- Wp_options
- Wp_term_taxonomy, etc.
La gestion d’une base de données WordPress
Accéder à votre base de données WordPress peut être indispensable pour sécuriser votre site, effectuer des sauvegardes ou, tout simplement, procéder à une restauration.
Pour gérer efficacement votre database, vous pouvez utiliser phpMyAdmin. Cette application open source met à votre disposition une interface relativement aisée à prendre en main pour la gestion des données de votre site WordPress.
Outre phpMyAdmin, vous pouvez installer des plugins dédiés à la gestion de base de données MySQL pour les sauvegardes, les restaurations et la sécurisation de votre site web.
À noter qu’il est possible de trouver le nom de l’hôte de votre base de données en vous rendant dans la partie « MySQL » ou « Base de données » du panneau de configuration de votre hébergement.