Lexique, glossaire WordPress

Lexique

WordPress a été conçu pour rendre la création de site web plus accessible à tout entrepreneur. Si ce système de gestion de contenu (CMS) est plus ou moins aisé à maîtriser, son jargon est assez complexe, notamment pour les néophytes.

Le principal objectif du lexique de WP Rank est de faciliter votre compréhension des contenus traitant du CMS WordPress, en vous délivrant tout ce que vous devez savoir sur les anglicismes, les acronymes ainsi que les termes complexes ou qui prêtent à confusion.

Le jargon WordPress

Les anglicismes

Backlink, breadcrumb, cloaking, plugin, cookies, header, sidebar, footer, hook, loop, pingback, QuickPress, slug, shortcode, front office… le jargon du système de gestion de contenu WordPress comprend de nombreux anglicismes qui ne sont pas toujours évidents à comprendre.

Si vous avez utilisé WordPress dans la création et la gestion de votre site web (blog, site vitrine ou e-boutique) depuis un certain nombre d’années, vous connaissez sans nul doute les définitions de la majorité des anglicismes liés au jargon de ce système de gestion de contenu.

En revanche, si vous prévoyez de faire votre incursion dans l’univers de ce célèbre CMS, je vous conseille de consulter mon lexique pour vous informer sur les réelles significations des termes anglais du jargon WordPress.

Les mots qui prêtent à confusion

Si je vous dis « page » et « article » ? Aux premiers abords, ces deux termes semblent désigner un seul et même contenu. Toutefois, sachez que sur WordPress, « page » et « article » sont deux contenus très différents. Ils ont leurs propres spécificités et vous devez absolument les connaître pour bien gérer votre site web conçu à partir de ce CMS.

Outre « page » et « article », le jargon de WordPress possède de nombreux termes qui peuvent prêter à confusion. Pour connaître leur définition, vous imprégner de l’univers de ce système de gestion de contenu et éviter les éventuelles erreurs dans la gestion de votre site web, je vous invite à consulter le lexique de WP Rank.

Les termes complexes

Si vous êtes habitué au jargon d’internet et à celui de l’informatique, vous n’aurez aucune réelle difficulté à définir des termes tels que « corbeille », « fichier joint » ou « menu de navigation ». Cependant, en intégrant le monde de WordPress et en créant votre site web à partir de ce système de gestion de contenu, vous pouvez être confronté à des mots et des expressions pouvant être plus complexes, pour ne citer que :

  • Taxonomies
  • Mu-plugins
  • htaccess
  • iFrame
  • cPanel

Les acronymes

Hormis les anglicismes, les mots qui prêtent à confusion et les termes complexes, le jargon de WordPress comprend de nombreux acronymes : GPL, EMD, PHP, etc.

Certes, dans de nombreux cas, il vous suffit de vous informer sur les mots qui composent ces acronymes pour avoir une idée de leur sens. Néanmoins, cela ne vous permet pas de cerner efficacement les spécificités de ces termes et leur réelle utilité dans la gestion du contenu et de l’ensemble de votre site internet WordPress.

Sur le lexique de WP Rank, je vous fournis tous les détails concernant les acronymes liés au jargon du système de gestion de contenu d’Automattic.

Le lexique de WP Rank : les principaux objectifs

Le lexique de WP Rank n’a pas pour seul objectif de vous fournir des définitions simples d’acronymes et de termes techniques utilisés sur WordPress.

Cette section de mon site web vous fournit aussi bien des définitions que tous les détails concernant les mots appartenant au jargon de WordPress. Elle met également à votre disposition des termes utilisés de manière récurrente sur internet et dans divers domaines tels que le référencement, afin que vous puissiez améliorer vos connaissances du web et du SEO.

Parmi les mots et les expressions présents dans mon lexique et utilisés sur WordPress, sur internet ainsi que dans le domaine du référencement, je peux citer :

  • Permalien
  • DNS
  • Widget
  • SERP
  • Hébergement

À titre d’information, pour développer votre site WordPress et votre activité sur internet, vous devez à la fois connaître l’univers du système de gestion de contenu d’Automattic, mais aussi celui du web et du référencement naturel.

En effet, il vous sera extrêmement difficile d’optimiser le SEO de votre site web sans connaître la signification et l’utilité de certains éléments tels que les chemins absolus, les chemins relatifs, les thèmes, etc.